http://dhammasukha.free.fr/ > Outils > Monastère Suan Mokkh

 

Les bénéfices de la récitation

Traduit et librement adapté de l'anglais par Fabien D. d'après une liste "benefits of chanting' compilée par Vén. Dusadee dans le "Chanting Book" du Monastère Suan Mokkh, Thaïlande.
Disponible également en format Word.


1. Calme l'esprit agité.

2. Sert à la formation de l'attention : l'esprit doit être alerte, agile, et attentif pour éviter des erreurs.

3. Sert à la formation de la concentration : concentre l'esprit sur les mots, leur signification, ou le son et l'appareil vocal.

4. Sert à la formation de la sagesse : en retenant et en approfondissant la compréhension des enseignements qui peuvent devenir réalisation directe.

5. La confiance (saddha) se développe par la connaissance et la réflexion sur les textes.

6. Cultive viriya (l'énergie), pamojjha (la joie), et khanti (la patience).

7. Développe metta (l'amour-bienveillant) envers tous les êtres.

8. Remplit l'esprit de pensées saines et bénéfiques de sorte que les pensées sales et basses ne rentrent pas.

9. Prépare l'esprit et le corps pour bhavana (la méditation).

10. Nous aide à nous consacrer à la pratique spirituelle.

11. Améliore la connaissance du Pali, la langue de référence qui préserve les paroles du Bouddha et ses termes authentiques.

12. C'est une pratique bouddhiste universelle appréciée dans tous les pays bouddhistes.


Avertissement - Cette liste d'avantages de la pratique de la récitation est traduite et librement adaptée de l'anglais d'après une page du "Chanting Book" du Monastère Suan Mokkh en Thaïlande. Cette liste a été compilée par Vén. Dusadee, moine thaïlandais, vers 1990 ou 1991. Nous remercions Vén. Santikaro et Khun Kai de Dhammadana Foundation pour nous l'avoir transmis. Dans le livret de récitation d'origine, la liste suit plusieurs récitations-méditations portant sur plusieurs suttas ou les sujets traditionnels de metta, de la mort, etc. Bien que sortie de son contexte, cette présentation peut faire comprendre de façon rationnelle les bénéfices de cette pratique, en apparence exclusivement dévotionnelle.